L’HOMME D’A COTE, LE VOISIN QUE LE CORBUSIER N’AVAIT PAS PREVU
de M. Cohn et G. Duprat

Sortie le 4 mai 2011
Je vote : 3 sur 5
Quezako ? Le jour où Leonardo un designer argentin snob, façon bobo parisien, installé dans la seule maison Le Corbusier construite dans son pays, découvre que son voisin, d’origine plus humble, a commencé à ouvrir un fenêtre face à son salon, sa vie tranquille commence à vasciller.
Et alors ? De temps en temps, l’Amérique du sud nous livre un film original, déroutant et dont le ton est original. Cette comédie de Mariano Cohn et Gaston Duprata en fait partie. Déjà, il y a le décor, la célèbre maison Curutchet de Le Corbusier, située à la Plata, non loin de Buenos Aires.

Sur le ton de la comédie, les deux réalisateurs montrent comment l’intrusion du voisin « vrai beaubeauf » fait se fissurer l’univers des bourgeois bien installés. La bonne idée, malgré un scénario qui a parfois du mal à trouver une vitesse de croisière, c’est de ne pas privilégier l’un ou l’autre des personnages, en décrivant de façon presque froide leur antagonisme. Au final, avec cet humour typiquement argentin, servi par un dialogue aux petits oignons, on découvre un petit bijou d’humour noir
Info + : En Argentine, le film a remporté cinq récompenses des Premios Sur (équivalent des Césars)
dont celui du Meilleur film de l’année. Il succède ainsi à « Dans ses Yeux »
