L’inquiétant « Royaume » de Lars von Trier

SORTIE : DVD- BLU-RAY/ Ed. POTEMKINE
Avec l’intégrale de The Kingdom, on redécouvre l’incursion de Lars Von Trier dans l’univers de la série, qui connut trois époques, avec ces histoires en forme de réflexion sur la lutte entre le Bien et le Mal. Cette édition Blu-Ray permet de retrouver la griffe si singulière du cinéaste danois. Incontournable !

Trente ans après sa diffusion, The Kingdom demeure ce temps fort télévisuel, un récit unique, fou par certains côtés, angoissants en diable et qui porte sur la gent humaine une vision noire et pessimiste.

L’action se déroule dans le Rigshospitalet, qui porte le surnom de « Riget ». (« Le Royaume ») et a été inauguré en 1910. On le découvre de l’intérieur dans la saison 1 (elle date de 1994). Cet hosto renommé possède un département de neurochirurgie de pointe de la technologie. Les médecins du service, eux, semblent plus intéressés par leurs guerres intestines et de sombres histoires de cœur plutôt que par les maux de leurs patients. En prime, les couloirs de cet ensemble de béton, érigé au cœur de la capitale danoise sur d’anciens marécages, sont hantés par des esprits malveillants… S’appuyant sur un casting impeccable, l’histoire voit se croiser d’inquiétants personnages aussi bien celui du grand patron autoritaire et brutal et qui fait son entrée dans une société secrétaire que celui de la mère d’un brancardier versée dans l’ésotérisme et hypocondriaque.

Trois ans plus tard avec The Kingdom II, le climat est encore plus lourd. Le professeur Helmer est rentré d’Haïti avec un redoutable poison. Il l’expérimente aussitôt sur Krogschoy, qui meurt subitement. Affolé, Helmer veut lui administrer un antidote : pas de chance, le corps du mort disparaît pour être remplacé par celui d’un vieillard.

Laisser un commentaire