TV : sur CANAL +, DIMANCHE 1er à 2h40

ZION, de Nelson Foix – 1h39
Thriller avec Sloan Decombes, Philippe Calodat, Zebrist
Score : 3/5
Le scénario
En Guadeloupe, Chris partage son temps entre deals, aventures sans lendemain et rodéos en moto. Repéré par Odell, le caïd du quartier voisin, Chris se voit confier une livraison à risque. Malgré la mise en garde de son meilleur ami, il accepte la mission. Mais le jour de la livraison, il découvre qu’un bébé a été déposé devant sa porte. Commence alors pour lui, une course infernale…
Mon avis –
Produit par Jamel Debbouze, ce thriller ménage une mise en scène coup de poing avec ce récit au demeurant classique de dealer et de livraison à risques. L’astuce, c’est d’avoir intégré cet élément familial qui change la donne du classique polar et ouvre quelques perspectives positives dans ces destins promis au pire. Dans la culture afro-caribéenne, Zion évoque la résistance, la libération et la quête d’un ailleurs meilleur.
Pour autant, Zion ne se voile pas la face devant la réalité du quotidien antillais pour une bonne partie de la population. Le film montre ainsi de manière très réaliste le quotidien de certains habitants des cités de Pointe-à-Pitre, gangrenées par la pauvreté, les armes et les stupéfiants. Des quartiers où beaucoup vivent dans la précarité absolue comme Chris.
