Deux films bien placés pour les Oscars

NOMINATIONS

Deux films trustent les nominations dans la course aux Oscars. Verdict le 16 mars prochain à Los Angeles. Et, coproduction oblige, la France n’est pas en reste.

Deux films sont les deux favoris pour les prochains Oscars. D’un côté Sinners, de Ryan Googler qui est en tête avec 16 nominations; de l’autre Une bataille après l’autre, qui en récolte 13.Le films bat même le record absolu des Oscars détenus jusqu’ici par Titanic, Eve et La la land, notamment avec 14 nominations. Comme de bien entendu, les deux films trustent les prix les plus prestigieux : meilleur comédien (Michael B. Jordan face à Leonardo di Caprio) meilleur scénario, meilleur film… Et d’autres productions américains sont bien en lice comme Frankestein, de Guillermo Del Toro (9 nominations) ou encore Marty Supreme, de Josh Safdie (8)…

La France n’est pas absente loin de là, grâce notamment à des coproductions. Ainsi Un simple accident, Palme d’or de Cannes, et film de Jafar Panahi est notre représentant pour l’oscar du Meilleur film étranger et concourt aussi pour le Meilleur scénario. Financé par la France, L’Agent secret, du Brésilien Kleber Mendonça Filho décroche 4 nominations, notamment celle du Meilleur comédien pour Wagner Moura. D’autres coproductions comme La Voix de Hind Rajab, de la Tunisienne Kaouther Ben Hania et Sirat, de l’Espagnol Oliver Laxe sont en course (2 nominations). Au passage, on note qu’une dizaine de films sélectionnés au dernier Festival de Cannes récupèrent plus de 20 nominations.

Enfin, l’animation française sera aux premières loges lors de la cérémonie. Deux films fabriqués en France sont en lice dans la catégorie long-métrage d’animation. D’abord Arco, d’Ugo Bienvenu et ensuite Amélie et la métaphysique des tubes, de Maylis Vallade et Liane Cho Han, basé sur le récit autobiographique bien connu d’Amélie Nothomb.

Verdict dans quelques semaines.

Laisser un commentaire