Un amour qui a du chien

CINÉMA : MERCREDI 21 JANVIER 2026

AMOUR APOCALYPSE, de Anne Émond – 1h40

Comédie amoureuse avec Patrick Hivon, Piper Perabo, Connor Jessup, Gilles Renaud

Score : 3/5

Le scénario

Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent… c’est l’amour !

Mon avis – Grand Prix du Festival du film de Cabourg, voilà une histoire romantique par excellence mais qui joue habilement sur le genre en prenant un peu de distance et en jouant sur l’humour. Pour la réalisatrice qui vivait une période un peu sombre, tout est parti de cette fameuse lampe de soin. Elle raconte : « Comme Adam, le personnage principal, je possède la lampe solaire thérapeutique. Comme dans le film, la lampe était accompagnée d’un numéro menant à une ligne de soutien. Je n’ai jamais appelé finalement, j’ai préféré m’inventer ces conversations à moi-même. »

C’est ce numéro d’appel qui va bouleverser sa vie et lui faire croiser la route de cette jeune femme mariée et avec laquelle se tisse doucement une relation sentimentale. Le tout avec, en toile de fond, la vie de ce chenil qui tient Adam presque… en laisse.

Laisser un commentaire