CINÉMA : MERCREDI 21 JANVIER 2026

UNE PAGE APRÈS L’AUTRE, de Nick Cheuk – 1h35
Drame avec Lo Chun Yip, Ronald Cheng
Score : 3/5
Le scénario
Après la découverte d’une lettre de suicide, un enseignant se lance à la recherche de l’élève qui aurait pu l’écrire. Cette enquête le replonge alors dans son propre passé.
Mon avis–
En partant d’une expérience que beaucoup ont vécue – croiser une personne et se demander soudain à quoi il ressemblait deux décennies plus tôt – Nick Cheuk a construit un scénario qui a parfois des allures de polar avec cet enseignant qui, enquêtant sur cette missive inquiétante et à l’allure d’un appel à l’aide, se retrouve confronté aux démons de son propre passé.
Se jouant de ces retours en arrière récurrents, le cinéaste coréen signe un récit qui a une certaine dynamique où il joue sur plusieurs thèmes ce qui densifie indéniablement son scénario: l’éducation, la culpabilité, la violence conjugale, les complexes de classe et, bien sûr, le suicide…
Il y avait dans un tel traitement le risque du bon vieux mélodrame, or, jamais Nick Cheuk ne s’y risque, tenant sa caméra à une juste distance des protagonistes. Comme il se garde bien de porter un jugement sur tel ou tel personnage, laissant le spectateur en tirer des conclusions par lui-même.
