CINÉMA : MERCREDI 14 JANVIER 2026

ELEONORA DUSE, de Pietro Marcello – 2h02
Biopic historique avec Valeria Bruni Tedeschi, Noémie Merlant, Fanni Wrochna, Fausto Russo Alesi, Noémie Lvovsky
Score : 4/5
Le scénario
À la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Italie enterre son soldat inconnu, la grande Eleonora Duse arrive au terme d’une carrière légendaire. Mais malgré son âge et une santé fragile, celle que beaucoup considèrent comme la plus grande actrice de son époque, décide de remonter sur scène. Les récriminations de sa fille, la relation complexe avec le grand poète D’Annunzio, la montée du fascisme et l’arrivée au pouvoir de Mussolini, rien n’arrêtera Duse « la divine ».
Mon avis – Si ce n’est pas la première fois que le cinéma évoque le destin de la grande actrice de théâtre italienne – elle a débuté à 4 ans sur les planches – Pietro Marcello le retrace avec des moyens certains et une mise en scène qui a du panache. Il a d’ailleurs tourné son film dans plusieurs endroits en Italie : de Rome à Venise, via San Pelligrino, Viterbe, Tivoli, Frascati. Entre autres…
Pour tenter de décrire la personnalité et la sensibilité de cette femme et actrice complexe, le réalisateur n’a pas pu se tourner vers des documents : il n’y aucun enregistrement de sa voix et un seul film où elle a joué existe encore,Les Cendres du passé, de Febo Mari (1916). Commentaires du cinéaste : « L’époque à laquelle elle a vécu me fascinait et le peu que je savais d’elle était souvent éclipsé par sa relation avec Gabriele d’Annunzio. Découvrir à quel point sa vie en tant qu’actrice et en tant que femme fut extraordinaire revenait à côtoyer un personnage inattendu et hors du commun.«
