CINÉMA : MERCREDI 14 JANVIER 2026

L’AFFAIRE BOJARSKI, de Jean-Paul Salomé – 2h08
Drame avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon, Pierre Lottin
Score : 4/5
Le scénario
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
– Mon avis –
C’est un drame qui commence comme un polar classique avec une spectaculaire scène d’action pour se poursuivre en drame psychologique. Pour enrichir ce scénario d’une vie de faussaire, Jean-Paul Salomé et son scénariste Bastien Daret ont recueilli bien des informations auprès d’un journaliste suisse Jacques Briod, passionné par ce personnage au parcours si singulier, mort dans un certain oubli en 2003. Commentaires du cinéaste : « Grâce à lui, on a eu accès à des images, celles qu’on voit à la fin notamment. Il avait aussi des copies de tous les brevets de Bojarski. Ce qui nous a permis de montrer ses inventions qui sont toutes vraies, sauf la brosse à dent électrique. »
Ces recherches confèrent une grande vraisemblance à ce film dans lequel le cinéaste, non content de raconter le parcours de ce faussaire, ses motivations après que la France a entravé les démarches de cet apatride pour faire valider ses inventions, s’intéresse aussi au destin de personnages dits secondaires, comme celui du copain polonais, justement campé par Pierre Lottin qui diversifie une fois de plus ses compositions.
