Chroniques des familles

CINÉMA : MERCREDI 7 JANVIER 2026

FATHER MOTHER SISTER BROTHER, de Jim Jarmusch – 1h51

Comédie dramatique avec Tom Waits, Adam Driver, Charlotte Rampling, Cate Blanchett, Vicky Krieps

Score : 4/5

Le scénario

Long-métrage de fiction en forme de triptyque, ce film est construit sur trois histoires qui parlent des relations entre des enfants adultes et leur(s) parent(s) quelque peu distant(s), et aussi des relations entre eux.

Mon avis – En trois lieux, dans trois décors – les États-Unis, l’Irlande et la France – ce film offre trois tableaux ciselés d’une histoire des familles dans lesquels rien n’est surligné, tout est suggéré de manière très subtile. Une des séquences les plus emblématiques de la conception de la mise en scène du film, est celle des retrouvailles autour d’une table de thé d’une mère auteure et distante et de ses deux filles : un simple bouquet de fleurs vient semer le trouble dans le jeu subtil où un regard, un geste prennent une résonance forte.

Trois histoires où, au fil des dialogues simples, mais qui font mouche dans l’inanité des petits détails qui font la vie, on apprend que le deuil est bien là. C’est sans doute encore plus marqué dans le troisième volet de ce triptyque avec les deux jeunes Américains qui soldent de tout compte l’appartement familial, témoin d’une jeunesse passée.

Laisser un commentaire