Deux hommes de l’Ouest

TV : SUR PARIS PREMIÈRE – Samedi 3-1-2026 à 21h00

APPALOOSA, d’Ed Harris – 1h55 (2008)

Western avec Ed Harris, Viggo Mortensen, Renée Zellweger, Jeremy Irons

Score : 4/5

Le scénario

Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l’Ouest, la petite ville minière d’Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n’ont pas hésité à éliminer le shérif. Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n’avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d’une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L’apparition d’Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l’épreuve.

Mon avis

Comme d’autres avant lui, Ed Harris s’inscrit dans la lignée de cinéastes qui aime faire revivre un des genres les plus anciens du cinéma : le western. Il le fait avec l’art et la manière dans ce récit où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient tour à tour dans une histoire bien menée.

Ed Harris et Viggo Mortensen forment un duo convaincant de ces hommes de l’ordre mais dont la relation forte va être mise à rude épreuve par une tentatrice incarnée par Renée Zellweger et par une bande de criminels qui sont guidés par un Jeremy Irons, parfait en prédateur sans foi, ni loi.

L’humour est aussi au rendez-vous de cette deuxième réalisation de Ed Harris qui filme les différentes étapes de l’histoire avec un réel souci du détail et en montrant des hommes de l’Ouest qui sont fort peu machos finalement, ce qui détonne dans ce type de film.

Laisser un commentaire