L’histoire du soldat inconnu

CINÉMA : MERCREDI 31 JANVIER 2025

LE PAYS D’ARTO, de Tamara Stepanyan – 1h44

Drame avec Camille Cottin, Zar Amir Ebrahimi, Shant Hovhannisyan, Hovnatan Avédikian

Score : 3/5

L’histoire

Céline arrive pour la première fois en Arménie afin de régulariser la mort d’Arto, son mari. Elle découvre qu’il lui a menti, qu’il a fait la guerre, usurpé son identité, et que ses anciens amis le tiennent pour un déserteur. Commence pour elle un nouveau voyage, à la rencontre du passé d’Arto : invalides des combats de 2020, vétérans de guerre, hantises d’une guerre qui n’en finit jamais.

Mon avis – Reconnue dans le documentaire, ayant beaucoup travaillé sur les blessures de l’Arménie, Tamara Stepanyan signe avec son co-scénariste Jean-Christophe Ferrari, une histoire inattendue avec l’errance dans une terre inconnue de cette femme qui était venue au départ pour accomplir de simples formalités et trouver un acte de naissance banal. Très vite, elle se retrouve plongée dans une histoire qui la dépasse et qui lui révèle un tout autre visage de son mari et la réalité d’un pays ayant connu bien des soubresauts et conflits.

Pour nourrir son histoire, la cinéaste a effectué de nombreux voyages en Arménie et visité les régions que traverse Céline. Des périples qui ont inspiré certains personnages comme celui, central, d’Arsiné, , imaginé dans les rues de Stepanakert, cette jeune femme un peu mystérieuse avec laquelle la Française se lie d’amitié et qui va lui faire découvrir l’envers du décor et les réalités d’une guerre sourde et de massacre ancien.

Laisser un commentaire