Une plongée dans la dope

CINÉMA : MERCREDI 31 JANVIER 2025

LOS TIGRES, de Alberto Rodriguez – 1h49

Drame policier avec Antonio de la Torre, Bárbara Lennie, Joaquin Nuñez

Score : 3/5

Le scénario

Frère et sœur, Antonio et Estrella travaillent depuis toujours comme scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de passage. En découvrant une cargaison de drogue dissimulée sous un pétrolier qui stationne au port toutes les trois semaines, Antonio pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses soucis financiers : voler une partie de la marchandise et la revendre.

Mon avis – C’est en utilisant ce cadre inhabituel – les lieux de mouillage au large des gros navires où les scaphandriers viennent réparer quelques avaries ou vérifier la coque – que Alberto Rodriguez signe ce récit qui sort de l’ordinaire en nous « plongeant » dans un univers méconnu. Un vrai thriller aquatique dans un secteur qui lui était alors complètement inconnu quand le cinéaste a construit son scénario. Il raconte : « Nous avons découvert toute une communauté de personnes qui travaillent sous la mer et dont dépend en grande partie le fonctionnement du monde : elles assurent l’entretien des structures sous-marines et participent au trafic maritime, qui transporte plus de 80 % des marchandises de la planète. Ces travailleurs sont essentiels, mais totalement invisibles. »

Et le Alberto Rodriguez parvient en glissant une touche d’humanité- avec la relation forte entre ce frère, vieux routier de la plongée, qui vit très mal son divorce, a des soucis de santé et sa sœur, blessée aux tympans lors d’une plongée – pour donner envie de découvrir ces tranches de vie, décrites avec un grand réalisme, au plus près des scaphandriers qui vivent une pression commerciale permanente. On voit par exemple comment le patron du remorqueur, « el Gordo » sait se jouer des contrôles médicaux pour permettre aux plongeurs, même physiquement diminués, de continuer leur job.

Laisser un commentaire