TV : Films de Noël

Petite sélection des films intéressants à voir et diffusés l’espace durant le Réveillon de Noël.

MERCREDI 24 DÉCEMBRE

France 3, à 14h50

3h10 pour Yuma, de Delmer Daves (1957)

Adaptation de la nouvelle Three-Ten to Yuma, d’ Elmore Leonard, ce western psychologique est servi par l’interprétation impeccable de Glenn Ford. L’histoire ? Le criminel Ben Wade est capturé dans une petite ville. Cela n’empêche pas son gang de sévir, mais on persuade Dan Evans, un éleveur, de convoyer en secret le dangereux hors-la-loi (et désormais prisonnier), par le train de Yuma pour une prime et l’estime de son fils. Très vite se met en place une guerre des nerfs alors que les deux attendent le train dans un hôtel. Un suspense très finement mené.

Arte, 22h30

La Panthère des neiges, de Marie Amiguet et Vincent Munier (2021)

En route pour se glisser sur les traces de cette créature insaisissable de l’Himalaya au côté du photographe animalier Philippe Munier et de Philippe Tesson. Si les dialogues sont parfois un peu naïfs, la mise en scène restitue avec brio cette poétique partie de cache-cache entre l’homme et l’animal dans un décor absolument somptueux.

TCM Cinéma, 20h50

Ben-Hur, de William Wyler (1959)

Le peplum à grand spectacle, un monument avec, au cœur de la course, Charlton Heston. On dit que c’est Sergio Leone qui aurait réglé le clou du spectacle : la fameuse séquence de char. Qui ne connaît pas l’histoire ? Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d’enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais Messala trahit son ami en l’envoyant aux galères. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

Laisser un commentaire