Une enfant des montagnes

CINÉMA : MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2025

HEIDI ET LE LYNX DES MONTAGNES, de Tobias Schwarz et Aizea Roca Berridi – 1h19

Film d’animation

Score : 4/5

Le scénario

Heidi vit avec son grand-père dans un chalet à la montagne. Mais tout bascule lorsqu’elle trouve un bébé lynx blessé et décide de le soigner. Le jeune animal a besoin de retrouver sa famille vers les sommets ! À l’insu de son grand-père, Heidi et Peter décident de le sauver . Les choses se compliquent lorsqu’un homme d’affaires cupide, Schnaittinger, veut construire une grande scierie en montagne et pose des pièges aux lynx. Il faut maintenant protéger non seulement le lynx et sa famille, mais aussi le village et la nature qu’ils aiment tant!

Mon avis – Nouvelle adaptation des livres reconnus de Johanna Spyri, publiés à la fin du XIXè siècle, ce film offre pour la première fois une version d’animation et met en scène plusieurs personnages majeurs de la série que ce soit le grand-père, le camarade Peter ou le couple formé par M. Seesemann et sa fille, Clara. Pour l’anecdote, la bibliothécaire qui apparaît dans le récit a été modelée à l’effigie de la célèbre romancière pour lui rendre ainsi une forme d’hommage.

La mise en scène privilégie les beaux espaces naturels pour apporter un souffle d’air pur sur grand écran, le tout avec un grand sens du détail et un grand nombre de personnages secondaires qui densifient le récit. Pour ce faire, l’équipe du film a, en septembre 2022, fait un voyage immersif en Suisse qui les a menés à Maienfeld, Latsch et Bergün dans le canton des Grisons. Et le Heididorf et ses bâtiments historiques ont été une source d’inspiration. En outre, l’équipe s’est aussi allée voir la cabane sur l’Ochsenberg afin d’explorer les environs alpins de Heidi.

Laisser un commentaire