CINÉMA : MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2025

L’ÂME IDÉALE, de Alice Vial – 1H45
Comédie fantastique avec Jonathan Cohen, Magalie Lépine Blondeau
Score : 3/5
Le scénario
Elsa, 40 ans, célibataire, a renoncé aux histoires d’amour. Un don un peu spécial la garde à distance des autres : elle peut voir et parler aux morts. Pourtant un soir elle rencontre Oscar, un homme drôle et charmant, qui lui fait espérer à nouveau que tout est possible. Mais au moment où elle commence enfin à tomber amoureuse, Elsa réalise que leur histoire n’est pas aussi réelle que ce qu’elle pensait…
Mon avis – Traiter de la mort et du travail de deuil sur le ton de la comédie romantique est un bel exercice d’équilibriste et Alice Vial a réussi son pari avec ce portrait d’une jeune femme qui peut « parler » aux morts et leur permettre aussi de quitter le monde des vivants après, par son intermédiaire, avoir donné certaines consignes à leurs proches .
Jouant sur les frontières ténues entre la réalité et l’au-delà, Alice Vial nous propose alors ce singulier voyage en pas de deuil, rendu encore plus étonnant quand la quadragénaire tombe amoureuse, après un accident de scooter, d’un homme… dont la vie ne tient qu’à un fil imaginaire (ne dévoilons pas le scénario).
