Un nouveau trophée pour Hafsia Herzi

PRIX
Déjà remarqué à Cannes par le Prix d’interprétation féminine, La Petite Dernière voit Hafsia Herzy récompensée du prestigieux Prix Louis-Delluc.

Récompensant le regard d’un ou d’une cinéaste et une originalité de création, tout comme une liberté de ton, le Prix Louis-Delluc est parfois considéré comme le « Goncourt du cinéma ».

Cette année, le Prix a été décerné à La Petite Dernière, le beau film d’Hafsia Herzi avec Nadia Melliti qui avait ému le jury du dernier Festival de Cannes. On se souvient du scénario original : Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?

Et le Prix Louis-Delluc du premier film est revenu à Valentine Cadic pour Le Rendez-vous de l’été. Un film dont l’action se passait durant les JO de Paris. Blandine, 30 ans, est venue de Normandie pour assister aux compétitions de natation et retrouver une demi- sœur perdue de vue depuis dix ans. Habituée au calme et à la solitude, Blandine découvre une ville bouillonnante dont elle n’a pas les codes. Au fil des jours, la jeune femme fait des rencontres, se perd, hésite, tente de (re)tisser des liens et de naviguer au cœur d’un Paris enfiévré par cet événement hors normes…

La soirée de gala de remise des trophées aura lieu le lundi 26 janvier 2025, à la Cinémathèque française.

Laisser un commentaire