Une vie à l’écoute

CINÉMA : MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2025

ELLE ENTEND PAS LA MOTO, de Dominique Fischbach – 1H34

Documentaire

Score : 3/5

Le thème

À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.

Mon avis – Documentariste reconnue – elle a notamment travaillé pour le célèbre magazine de la RTBF, Strip-Tease, Dominique Fischbach a eu de la chance de tomber sur ce clan singulier pour un premier film. Elle a découvert l’adolescente et sa famille pour un numéro de cette émission en 2000 et qu’elle avait consacré au handicap vu du point de vue de la fratrie. Manon avait alors 11 ans. Et ensuite , Dominique Fischbach lui consacrée plusieurs films.

Cette fois, c’est la jeune mère, et de nouveau enceinte qu’elle suit dans le chalet familial qui sert à ses parents à réunir proches et amis et qui leur permet aussi de faire le deuil du frère de Manon, Maxime, lui-aussi sourd, et qui a tragiquement mis fin à ses jours.

Laisser un commentaire