CINÉMA : VOD, sur NETFLIX à partir du VENDREDI 5 DÉCEMBRE 2025
JAY KELLY, de Noah Baumbach – 2h12
Comédie dramatique avec George Clooney, Adam Sandler, Laura Dern, Billy Crudup
Score : 3/5
Le scénario
Très isolé, le célèbre acteur de cinéma Jay Kelly entreprend un voyage introspectif à travers l’Europe avec son fidèle manager.
Mon avis – Brouillant joyeusement la frontière entre le « vrai » George Clooney et le personnage de Jay Kelly, ce film évoque sur le ton de la comédie, parfois grinçante, la vie d’artiste, ses affres et ses joies. Commençant par une séquence rythmée et bien menée, sur un tournage à l’ancienne où l’on voit la star en permanence entourée et qui ne doit jamais montrer de faille, le film évoque la solitude d’un acteur de fond : il a bien du mal à maintenir le contact avec ses filles, vit seul et doit son lancement de carrière à une forme de « trahison » amicale après qu’il a « volé » un rôle déterminant à son colocataire et également apprenti acteur.
Pour tenter de renouer avec sa fille cadette, partie en vacances avec des potes à Paris et en Italie, la star accepte finalement de filer dans un obscur festival de cinéma en Toscane, du côté de Sienne (une courte scène renvoie à la célèbre course du Palio) durant laquelle paraître n’est plus vraiment de mise.

