Noomi Rapace à contre-emploi

CINÉMA : MERCREDI 3 DÉCEMBRE 2025

TERESA, de Teona Strugar Mitevska – 1h44

Biopic avec Noomi Rapace, Sylvia Hoeks, Nikola Ristanovski, Marijke Pinoy

Score : 2/5

L’histoire

Calcutta, 1948. Mère Teresa s’apprête à quitter le couvent pour fonder l’ordre des Missionnaires de la Charité. En sept jours décisifs, entre foi, compassion et doute, elle forge la décision qui marquera à jamais son destin – et celui de milliers de vies.

Mon avis – Après lui avoir consacré le documentaire Teresa et moi, la réalisatrice Teona Strugar Mitevska passe à la fiction pour raconter un pan de vie de la célèbre missionnaire qui l’a visiblement fascinée. Avec un clin d’œil en forme de symbole : comme la religieuse, la cinéaste est née à Skopje, la capitale de la Macédoine, un détail qui est d’ailleurs évoqué en cours dans le film par une question de géographie posée aux jeunes élèves.

En choisissant une courte période de la vie de la future Prix Nobel de la paix en 1979, Teona Strugar Mitevska met un coup de projecteur sur une parenthèse sombre de la vie de Teresa, des années de doute (notamment sur la place des femmes dans l’institution religieuse) et de recherche marquées par une relation privilégiée avec son confesseur et responsable hiérarchique, le père Friedrich.

Laisser un commentaire