TV : sur FRANCE 4, SAMEDI 22 NOVEMBRE 2025
EN MÊME TEMPS, de Gustave Kervern et Benoît Delépine – 1h50 (2020)
Comédie avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen
Score : 3/5
Le scénario
A la veille d’un vote pour entériner la construction d’un parc de loisirs à la place d’une forêt primaire, un maire de droite décomplexée essaye de corrompre son confrère écologiste. Mais ils se font piéger par un groupe de jeunes activistes féministes qui réussit à les coller ensemble. Une folle nuit commence alors pour les deux hommes, unis contre leur gré.
Mon avis – Avec un tel titre, on se doutait bien que le duo Kervern-Delépine allait s’en donner à cœur joie en brocardant le monde selon Macron. Et Gustave Kervern de déclarer à la sortie du film : « Un politicien est tout simplement la quintessence d’un être humain dans la période actuelle. Il est comme ces artistes de cirque qui doivent jongler avec des assiettes. Il court d’assiette en assiette pour éviter qu’elles tombent. C’est exactement ce que nous faisons tous pour éviter la catastrophe. Ceci étant dit, le principe du « en même temps » pour un homme politique, devant le chaos qui s’annonce, c’est la certitude absolue d’aller droit dans le mur. »
En mettant en scène, deux politiciens locaux que tout oppose sur le papier et qui se retrouvent malencontreusement collés l’un à l’autre, le duo signe une odyssée surréaliste où on les suit dans une France que l’on dit profonde dans une errance inattendue.

