Léa Drucker en incorruptible

CINÉMA : MERCREDI 19 NOVEMBRE 2025

DOSSIER 137, de Dominik Moll – 1h55

Polar avec Léa Drucker, Guslagie Malanda, Mathilde Roehrich, Jonatha Turnbull

Score : 4/5

Le scénario

Le dossier 137 est en apparence une affaire de plus pour Stéphanie, enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité… Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.

Mon avis – De la curiosité du cinéaste pour le fonctionnement peu documenté des services de l’IGPN est né ce film où, sous la forme d’un polar, et dans le contexte des manifestations des Gilets jaunes, marquées par un certain nombre de violences bien connues, Dominik Moll immerge le spectateur au sein de la police des polices. Il a eu la chance aussi , grâce à l’ouverture d’esprit d’une nouvelle directrice, d’une immersion dans le service, ce qui lui a permis de découvrir au plus près les les « méthodes, motivations, et difficultés » des enquêteurs.

Le résultat est d’un grand réalisme et on voit bien comment les enquêteurs de l’IGPN accomplissent leur mission dans des conditions difficiles et ce, d’autant plus que les enquêtes touchent des collègues épinglés durant l’exercice de leur fonction. On le voit notamment dans les séquences avec les syndicats policiers.

Laisser un commentaire