Le prix pour devenir mère

CINÉMA : MERCREDI 19 NOVEMBRE 2025

DES PREUVES D’AMOUR, de Alice Douard – 1h37

Comédie dramatique avec Ella Rumpf, Monia Chokri, Noémie Lvovsky

Score : 4/5

Le scénario

Céline attend l’arrivée de son premier enfant. Mais elle n’est pas enceinte. Dans trois mois, c’est Nadia, sa femme, qui donnera naissance à leur fille. Sous le regard de ses amis, de sa mère, et aux yeux de la loi, elle cherche sa place et sa légitimité.

Mon avis – Directement inspiré de la propre expérience de la réalisatrice, qui signe ici son premier long métrage, décrit dans une fiction aux allures de documentaire ce parcours de deux femmes qui attendent leur enfant. Elle y montre de manière très précise et vivante le long parcours pour un couple de femmes pour devenir les parents « complets » de l’enfant qui va naître.

Et pour qui n’a pas été confronté à une telle situation, il découvrira comment la mère qui n’est pas enceinte doit faire un certain nombre de démarche pour être considérée comme parent légitime via une adoption. « Dès le départ, raconte Alice Douard, j’ai souhaité que le film soit accessible et que tout le monde puisse se reconnaître dans les personnages. C’est une proposition de réconciliation à un endroit où il y a eu beaucoup de violence. »

Laisser un commentaire