La vie à… la folie

CINÉMA: MERCREDI 12 NOVEMBRE 2025

LES RÊVEURS, de Isabelle Carré – 1h46

Drame avec Tessa Dumont Janod, Isabelle Carré, Judith Chemla, Pablo Pauly, Alex Lutz, Bernard Campan

Score : 4/5

Le scénario

Élisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact, elle replonge dans sa propre histoire : son internement à 14 ans. Peu à peu, les souvenirs refont surface. Et avec eux, la découverte du théâtre, qui un jour l’a sauvée.

Mon avis – Ce film est la suite « logique » du roman éponyme d’Isabelle Carré qui racontait comment, adolescente, elle a été interné quelques mois après une tentative de suicide. Elle souligne : « Porter ‘Les Rêveurs’ au cinéma était une manière de mettre en perspective et en lumière mon expérience » À petites touches, à travers une fiction nourrie de réalité, et avec son apparition à l’écran dans le rôle de cette comédienne qui revient dans les lieux de son passé, Isabelle Carré fait bien ressentir les épreuves vécues par cette famille, le rôle important de l’environnement médical aussi.

Au passage, elle évoque aussi le passé et l’évolution des institutions psychiatriques. Ce qui lui permet, à travers ce récit qui touche à l’intime, de dénoncer le manque de pédopsychiatres et de structures de soins dans bien des régions françaises. « J’ai aussi conçu ce film comme un un outil pour dénoncer cet état de fait », dit-elle.

Laisser un commentaire