La déferlante des femmes chiliennes

CINÉMA : MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025

LA VAGUE de Sebastián Lelio – 2h09

Comédie dramatique et comédie musicale avec Daniela López, Lola Bravo, Avril Aurora, Paulina Còrtez

Score : 5/5

Le scénario

Printemps 2018, une vague de manifestations déferle sur le Chili. Julia, une étudiante en musique rejoint le mouvement de son université pour dénoncer le harcèlement et les abus subis par les élèves depuis trop longtemps. Alors qu’elle trouve le courage de partager avec les étudiantes un souvenir qui la hante, elle devient de manière inattendue une figure centrale du mouvement. Son témoignage, intime et complexe, devient une vague qui secoue, perturbe et désarme une société polarisée.

Mon avis – Quatrième collaboration entre Sebastián Lelio et le compositeur anglais Matthew Herbert (après notamment Une femme fantastique et Gloria Bell) ce film réussit une gageure : traiter d’un sujet politique et de la vague de révolte des femmes chiliennes contre les harcèlements de tout sorte sous la forme d’une comédie musicale. Le pari était risqué : il est remporté haut la main par le cinéaste qui a travaillé avec une star américaine : le chorégraphe Ryan Heffington qui signe des numéros dansés de toute beauté (on le connaît pour le clip Chandelier de la chanteuse Sia).

De manière très réaliste, Sebastián Lelio décrit la rébellion de ces jeunes femmes contre un système éminemment machiste et où leur prise de parole, leur sens du collectif provoque une vraie explosion, on le voit notamment dans les relations des jeunes filles avec la direction de l’Université devenue une poudrière.

Laisser un commentaire