CINÉMA : MERCREDI 5 NOVEMBRE 2025
LE CINQUIÈME PLAN DE « LA JETÉE », de Dominique Cabrera -1h44
Documentaire
Score : 4/5
Le scénario
Le cousin de la réalisatrice, Jean-Henri, se reconnaît dans La Jetée de Chris Marker. Il est là, de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Aucun doute, il reconnaît ses oreilles décollées. Et si c’est lui, il est le héros du film, enfant… Dominique Cabrera est immédiatement happée par cette enquête intime et historique ; quelle était la probabilité pour que Marker et les Cabrera choisissent ce même dimanche de 1962 pour se rendre sur la jetée d’Orly ?
Mon avis – C’est l’histoire d’une quête. À partir d’un plan de La Jetée, film mythique de Chris Marker – 28 minutes en forme de photo-roman expérimental – où l’on voit un couple et un enfant, de dos, qui scrute les pistes d’Orly, que Dominique Cabrera remonte l’histoire familiale car un de ses cousins est persuadé s’être reconnu dans le bambin de la photo. C’est le début d’un long travail où la réalisatrice croise les témoignages familiers avec les images décortiquées de ce court métrage audacieux construit sur des montages de photographies en noir et blanc, sauf un seul plan filmé..
Entre fiction et documentaire, entre souvenirs familiaux de rapatriés d’Algérie et retour sur la création d’un réalisateur secret, Dominique Cabrera évoque le douloureux retour des pieds-noirs, avec, ultime coïncidence, le fait que la héros de La Jetée est campé par Davox Hanich, né dans la même communauté algérienne qu’une partie de la famille de la réalisatrice…

