CINÉMA : MERCREDI 29 OCTOBRE 2025
UN POÈTE, de Simón Mesa Soto – 2h00
Comédie dramatique avec Ubeimar Rios, Rebeca Andrade
Mon avis : 3/5
Le scénario
Óscar Restrepo, poète en manque de reconnaissance, mène une existence solitaire marquée par les désillusions. Sa rencontre avec Yurlady, une adolescente d’un milieu populaire possédant un véritable talent d’écriture, va bouleverser le cours de sa vie. Il l’exhorte à se présenter à un concours national de poésie. Mais les choses ne se passent pas comme prévues…
Mon avis– Oscillant tout du long entre comédie et tragédie, Un poète est le portrait d’un homme mélancolique qui a le sentiment d’avoir raté sa vie et ne survit que grâce au soutien de sa mère, une vieille dame dont la santé décline. Et en s’investissant auprès de cette adolescente, dont la fraicheur poétique le touche, qu’il trouve un autre moteur dans sa vie monotone.
À travers la relation professeur-élève qu’il entretient avec Yurlady, issue d’un milieu pauvre et d’une famille nombreuse, le film montre comment la société, ici colombienne, est traversée par des inégalités profondes. Commentaires du cinéaste : « Je voulais explorer plusieurs dilemmes que je rencontre dans la création artistique, surtout dans un pays comme la Colombie, où les inégalités sociales sont si marquées. L’art, et le cinéma en particulier, opèrent souvent selon une logique où le créateur, depuis une position privilégiée, transforme « l’autre », le personnage moins privilégié, en matière première pour son œuvre. »
On le mesure par des séquences comme la séquence d’ouverture du festival où Òscar récupère de la nourriture au buffet pour que son élève puisse en ramener chez elle ou dans celle où les organisateurs du festival tentent d’extorquer une confession filmée, contre rémunération, à la jeune fille en présence de toute sa famille, comme si elle devait vendre son âme au diable. Et si Yurlady échappe à ce déterminisme social par l’écriture, on a le sentiment qu »Òscar échappe à son statut de poète maudit en s’occupant de cette fille de substitution.

