VOD : sur FILMO TV, à partir du 23 OCTOBRE
THE OWNER, de Yuri Bykov – 2h00
Polar avec Artyom Bystrov, Konstantin Solovyov, Klavdiya Korshunova
Score : 3/5
Le scénario
Un homme ordinaire, Ivan, sauve par hasard un haut responsable des services de sécurité, Rodin. Ce geste généreux se transforme en piège: leur amitié naissante devient une relation de dépendance et de manipulation, révélant la violence d’un système corrompu et oppressif.
Mon avis – Figure du cinéma indépendant russe, Yuri Bykov signe une histoire où, une fois encore, c’est un homme « ordinaire » qui, par le hasard d’un accident de voiture, se trouve plongé dans une histoire de corruption au cœur des provinces russes de nos jours.
Campé par Artyom Bystrov, ce mécanicien modeste – qui menait une vie simple avec sa femme aimée et leurs deux enfants dans une ville de province – se trouve soudain propulsé dans un autre monde, fait de prévarication, d’intimidations, de violences psychologiques et physiques. Car l’homme qu’il a sauvé est un agent du FSB (le Service de sécurité russe) le plus puissant du coin et il lui suffit par exemple d’un coup de téléphone pour contraindre la police à casser une manifestation qui bloque sa voiture. Bref, ce que Rodin veut, Rodin a !

