Un éblouissant divertissement

TV : FRANCE 5, VENDREDI 17 OCTOBRE, à 21h05

CHARADE de Stanley Donen – 1h50 (1963)

Comédie policière avec Audrey Hepburn, Cary Grant, James Coburn, Walter Matthau, George Kennedy

Score : 4/4

Le scénario

Aux sports d’hiver, une Américaine tombe amoureuse d’un séduisant célibataire. De retour à Paris, elle apprend le meurtre de son mari et elle va être poursuivie par d’étranges personnages, à la recherche d’un magot caché par la victime et dont elle ignore tout…

Mon avisTout ça pour ça ! De fait, la quête de ces 250 000 dollars envolés dans la nature importe, in fine, importe assez peu dans cette comédie policière dans laquelle Stanley Donen fait feu de tout bois. Même si, au détour d’une scène parisienne – le marché aux timbres ou encore la séquence du Palais Royal – on sent l’hommage du cinéaste au maître du suspense, Alfred Hitchcock. De fait, Charade est parfois passé à la postérité comme « le meilleur film de Hitchcock que Hitchcock n’a jamais tourné ».

Cinéaste au sommet de son art, Stanley Donen sait passer sans encombres d’une spectaculaire bagarre sur les toits à une promenade romantique en diable sur les quais de la Seine avec un couple qui « fonctionne » magnifiquement, tant les charmes respectifs et la distinction de Cary Grant et de Audrey Hepburn opèrent. Pour l’anecdote, quand on demanda par la suite au comédien ce qu’il désirait pour Noël, il répondait : jouer avec Audrey Hepburn. Il n’en eut plus l’occasion.

Laisser un commentaire