DVD/ BLU-RAY – POTEMKINE FILMS/ED. DISTRIBUTION
RUMOURS, NUIT BLANCHE AU SOMMET, de Guy Maddin, Evan Johnson, Galen Johnson
Comédie satirique avec Cate Blanchett, Denis Ménochet, Alicia Vikander, Roy Dupuis, Nikki Amuka-Bird
Score : 3/5
Le scénario
Réunis dans un château en Allemagne pour leur sommet annuel, les dirigeants des pays du G7 s’installent en bordure d’une forêt pour préparer leur déclaration. A la nuit tombée, le groupe constate que le personnel qui les entourait a disparu. En voulant tenter de les retrouver, les sept politiciens s’enfoncent plus avant dans une forêt qui s’avère pleine de périls et de mystères.
Mon avis – Avec ce scénario, le remuant Guy Maddin propose une comédie politique grinçante sur les grands de ce monde avec un univers qui renvoie aussi bien la folie des Monty Python qu’aux grandes parodies télévisées, le tout saupoudré d’une bonne dose de surréalisme et d’humour noir. Car, très vite, lors du dîner entre les grands dirigeants, tout se dérègle vite et la découverte de sépulture très ancienne va provoquer un vent de panique dans une réunion de G7 aux « pratiques surannées », comme le souligne le trio de réalisateurs. `
Finalement, les grands de ce monde apparaisse bien « nus » quand un incident surgit et quand ils sont piégés dans ce huit-clos ouvert d’un domaine déserté durant toute une nuit. Si l’on découvre qu’ils peuvent avoir connus des relations sexuelles entre eux, on voit aussi comment le pouvoir peut user. Une des scènes les plus symboliques est celle où le dirigeant français campé par Denis Ménochet, porté par le Premier ministre canadien après un claquage, signe un monologue où il confie sa lassitude du pouvoir. Derrière les sourires de façade, le vernis craque souvent lors de cette escapade nocturne.

