Survivre en milieu hostile…

CINÉMA : MERCREDI 8 OCTOBRE 2025

METEORS, de Hubert Charuel, Claude Le Pape – 1h48`

Drame avec Paul Kircher, Idiz Azougli, Salit Cissé

Score : 3/5

Le scénario

Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver d’ici, et même se sauver tout court. Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d’une nouvelle vie ou la fin de tout ?

Mon avis – Nouvel opus de Claude Charuel après le remarqué Petit Paysan, Meteors est né après une longue période de maturation avec Claude Le Pape. Une fois encore, il traite des gens qui ne sont pas nés une cuiller d’argent dans la bouche et avec l’envie, cette fois, de tourner à Saint-Dizier, dont l’univers marqua leurs courts métrages. Claude Charuel commente : « Cet univers, c’est celui de la ville de Saint-Dizier, l’endroit où j’ai grandi et eu mes premières envies de faire du cinéma. Et toujours parler de personnages dont pas grand monde ne parle. »

L’histoire est celle d’une amitié que vient fissurer le quotidien laborieux d’amis qui tentent de s’en sortir, malgré des conditions de vie des plus dures. Il est ainsi question de poubelles nucléaires, « planquées » dans des coins perdus où l’inévitable bowling tient lieu de foyer social de l’amitié, de reniement, d’alcool, les conditions de travail d’un sous-prolétariat ou encore de disparitions soudaines.

Laisser un commentaire