CINÉMA : MERCREDI 8 OCTOBRE 2025
HORS SERVICE, de Jean Boiron-Lajous – 1h26
Documentaire
Score : 3/5
Le sujet
Six démissionnaires de la fonction publique sont réunis dans un hôpital abandonné. En investissant les lieux, les ancien·ne·s juge, policier, anesthésiste-réanimatrice, enseignante et facteur échangent sur la souffrance au travail et le conflit éthique qu’ils ont vécu suite au démantèlement du service public.
Mon avis – C’est à la suite d’un long séjour à l’hôpital, à la suite de la pandémie de la Covid, que Jean Boiron-Lajous a eu l’idée de tourner ce documentaire en écoutant les applaudissements quotidiens aux soignants alors qu’ils évoluaient dans un système en pleine crise. Côté familial, il était aussi informé, car vivant avec un médecin. En prime sa mère et son frère ont démissionné de l’Éducation nationale.
À l’origine, son film se nommait Les Naufragés, c’est dire le constat de son travail qui réunit, au terme d’entretiens qui ont duré six mois, des démissionnaires de la fonction publique qui témoignent d’un parcours chaotique, d’un burn-out… S’ils ont quitté le système, ce n’est pas par manque de vocation, mais par la rage de voir un univers échapper à sa destination initiale.

