TV : SUR TCM, JEUDI 2 à 20h50
L’HOMME INVISIBLE, de James Whale – 1h11 (1933)
Film fantastique avec Claude Rains, Gloria Stuart, William Harrigan
Score : 4/5
Le scénario
Jack Griffin, un scientifique, a trouvé le moyen de devenir invisible. Soucieux de trouver la formule qui lui permettra un retour à la normale avant d’annoncer sa découverte, il s’enroule le visage de bandeaux et se retire dans l’auberge d’un village isolé. Son aspect étrange ainsi que son comportement attirent la curiosité des gens et l’empêchent de travailler. Agacé, Griffin cherche à effrayer les villageois et se sert de son pouvoir à des fins de plus en plus malintentionnées…
Mon avis – C’est un classique du cinéma fantastique américain que l’on peut découvrir ou redécouvrir sans hésiter tant l’adaptation que fait James Whale du classique du roman de H.G. Wells reste d’une grande modernité.
Deux ans après avoir signé son Frankestein, grand film gothique, le cinéaste plonge à nouveau avec maestria dans l’univers de la littérature d’épouvante avec cette histoire d’une grande modernité qui décrit les folies d’un savant fou obsédé par une de ses inventions. Le romancier fut tellement heureux et fier de cette version cinématographique qu’il envoya une lettre de félicitations au cinéaste qui avait demandé à 12 scénaristes de plancher sur le script pour le rendre le plus dense possible.

