CINÉMA : MERCREDI 24 SEPTEMBRE 2025

KONTINENTAL’ 25, de Radu Jude – 1h49
Drame avec Eszter Tompa, Gabriel Spahiu, Adonis Tanta
Score : 2/5
Le scénario
Orsolya est huissière de justice à Cluj, en Transylvanie. Elle doit un jour expulser un sans-abri qui vit dans le sous-sol d’un immeuble du centre-ville transformé en hôtel de luxe. Un événement inattendu la met brusquement face à ses contradictions.
Mon avis – S’inspirant d’un « banal » fait-divers roumain, le suicide d’un sans-abri se suicidant à la suite d’une procédure d’expulsion, Radu Jude signe une histoire résolument politique qui montre le fossé qui s’élargit dans la population. Il le fait avec une référence particulière à Europe 51, de Rossellini qu’il a revu pour son tournage. Il explique : « J’ai décidé d’explorer ce thème, mais de façon moins métaphysique et moins tragique en situant le récit dans un mélange très contemporain de comédie et de tragédie.«
Jouant sur la culpabilité de Orsolya, dont le personnage magnifiquement incarné par Eszter Tompa, symbolise toutes les interrogations et la culpabilité de la société roumaine face à ces laissés pour compte, Radu Jude a eu le parti pris intéressant de ne pas signer un pamphlet politique : il s’intéresse d’abord à l’expérience personnelle de cette huissière, à sa détresse (au point de renoncer à ses vacances familiales).
