Le courage d’une infirmière

CINÉMA : MERCREDI 17 SEPTEMBRE 2025

L’INTÉRÊT D’ADAM, de Laura Wandel -1h13

Comédie dramatique avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart

Score : 4/5

Le scénario

Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d’une décision de justice. Lucy, l’infirmière en chef autorise la mère d’Adam à rester auprès de son fils au-delà des heures de visite fixées par le juge. Mais la situation se complique quand celle-ci refuse une nouvelle fois de quitter son fils. Dans l’intérêt de l’enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.

Mon avis – Né au départ d’un lieu qui intriguait la cinéaste – l’hôpital vu comme un « amoncellement de vie »– le film dépeint à travers le destin d’Adam, le quotidien d’une unité pédiatrique et fait le portrait de cette infirmière chef qui prend quelques libertés avec les règles pour permettre à la mère d’Adam, une jeune fille un peu perdue, de rester au côté de son fils car cela permet de ne plus le nourrir par sonde nasale. Pendant trois semaines, et pour imaginer les scènes les plus vraisemblables, Laura Wandel s’est fait passer pour une stagiaire dans le service pédiatrique de l’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles, un hôpital public « très social ».

Cela lui a permis de bien comprendre la complexité du système comme ses particularités. Laura Wandel raconte : « Je me suis aussi familiarisée avec le volet social de la prise en charge de ces enfants, par exemple lorsqu’ils sont en situation de maltraitance. J’ai ainsi beaucoup discuté avec une déléguée, l’équivalent d’une assistante sociale en France, et j’ai rencontré une juge pour enfants. L’une et l’autre ont lu mon scénario. Je suis tellement reconnaissante envers toutes ces personnes ! Pour finir, cette documentation en amont a duré près de deux ans. »

Laisser un commentaire