À la baguette !

SORTIE : DVD/ BLU-RAY – PYRAMIDE VIDÉO

LES MUSICIENS, de Grégory Magne – 1h42

Comédie dramatique avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi, Emma Ravier

Score : 4/5

Le scénario

Astrid Thompson parvient enfin à réaliser le rêve de son père : réunir quatre Stradivarius pour un concert unique attendu par les mélomanes du monde entier. Mais Lise, George, Peter et Apolline, les quatre virtuoses recrutés pour l’occasion, sont incapables de jouer ensemble. Les crises d’égo se succèdent au rythme des répétitions. Sans solution, Astrid se résout à aller chercher le seul qui, à ses yeux, peut encore sauver l’événement : Charlie Beaumont, le compositeur de la partition.

Mon avis – Parler de musique classique et de ce rêve de musique de chambre sur le mode burlesque, décalé, sans pour autant tomber dans la parodie lourdingue, n’était pas chose aisée et pourtant Grégory Magne (Les Parfums et L’Air de rien) parvient à nous faire vibrer au diapason de ce quatuor embarqué dans cette drôle d’aventure, avec, en prime, des vieilles tensions amoureuses qui ressurgissent.

En optant pour la formule du quatuor, le cinéaste peut jouer sur une rythmique du montage, avec champs et contrechamps qui permettent un découpage plus rythmé, offrant un autre tempo au récit de ce concert audacieux, mais risqué avec des instruments prestigieux tenus par des musiciens aux personnalités différentes, mais trempées. Le tout orchestré par Astrid Thompson (Valérie Donzelli très juste) qui veut permettre au rêve de son père de s’accomplir, quitte à mettre les finances du groupe familial un brin dans le rouge. Le fait que la comédienne ait perdu son propre père juste avant le début du tournage a, sans nul doute, nourri son interprétation.

Laisser un commentaire