Tranches de vie palestiniennes

CINÉMA : MERCREDI SEPTEMBRE 2025

CHRONIQUES D’HAÏFA, de Scandar Copti – 2h04

Comédie dramatique avec Manar Shehab, Toufic Danial, Wafaa Aoun

Score : 4/5

Le scénario

Fifi, la fille en quête d’émancipation, Rami, le fils confronté à la grossesse de sa petite amie juive… Hanan, la mère, veille scrupuleusement à la réputation des siens. Vivant à Haïfa, cette famille palestinienne sans histoire est soudain menacée par un incident mineur qui va révéler secrets et mensonges…

Mon avis – Tourné dans l’ordre exact du récit, ce film propose une structure originale où le spectateur découvre les événements du point de vue d’un seul personnage à la fois, ce qui permet au réalisateur de le guider sur des fausses pistes. Alors que les images de Gaza ne cessent de hanter nos écrans cathodiques, ce film évoque une autre réalité du Moyen-Orient, Scandar Copti (on se souvient d‘Ajami) : avec une immersion dans la vie quotidienne israélo-palestinienne.

À travers des sujets « classiques » – que ce soit la famille, le travail, la grossesse, l’école entre autres – ce récit montre bien la réalité du quotidien de cette population qui doit vivre au rythme de la société juive, et notamment de fêtes qui sont très présentes. Ce qui permet au cinéaste de montrer de manière indirecte les tensions et les oppressions intériorisées par ces citoyens particuliers.

Laisser un commentaire