CINÉMA : MERCREDI 20 AOÛT 2025

SOUS TENSION, de Penny Panayotopoulou – 2h03
Drame avec Giannis Karampampas, Garoufalina Kontozou, Konstadinos Avarikiotis
Score : 4/5
Le scénario
En Grèce, Costas est depuis peu agent de sécurité dans un hôpital public sous tension. Sa famille ayant de graves problèmes financiers, il se laisse entraîner dans une combine : monter de toute pièce un dossier pour faute médicale. Entre l’appât du gain et son intégrité, le choix est difficile…
Mon avis – Troisième long-métrage réalisé par la cinéaste Penny Panayotopoulou après Hard Goodbyes : My Father (2002) et September, une femme seule (2013), Sous tension montre clairement comment la crise sociale grecque conduit un banal agent de sécurité à franchir la ligne jaune et à plonger dans une spirale infernale dont il ne peut sortir indemne. La cinéaste s’est inspirée d’une histoire vraie, mais dont le principal acteur était en réalité un médecin et dont la combine a ruiné à jamais la carrière.
L’histoire explique bien comment les urgences dans les hôpitaux grecs sont frappés de plein fouet par la crise économique et fonctionne à flux tendu, un simple agent de sécurité pouvant devenir une vraie aide médicale. Et comment Costas, sa mère, sa nièce et sa belle sœur survivent au jour le jour dans un monde où acheter une paire de basket neuve est un vrai bonheur et où il faut compter en permanence pour tenter de survivre.
