Une course d’enfer

TV : M6, VENDREDI 15 AOÛT, à 21h00

JUSTE CIEL ! , de Laurent Tirard – 1h28

Comédie avec Valérie Bonneton, Camille Chamoux, Claire Nadeau, Guilaine Londez

Score : 3/5

Le scénario

Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup…

Mon avis – C’est une comédie sans prétention typique où l’invraisemblance est de mise, mais le propos sympathique. Laurent Tirard ne cachait pas son désir de retrouver l’esprit des comédies de son enfance, déconnectées des problèmes sociaux. Il reconnaissait que « le cinéphile hardcore en moi se hérissait lorsqu’il entendait les spectateurs sortir d’un film en disant qu’ils avaient passé « un bon moment ». Pour moi, un film devait vous secouer, vous bouleverser, vous deviez en sortir transformé ! Aujourd’hui, je me dis que « passer un bon moment » c’est devenu un luxe et que, si un film réussit à avoir cet effet-là sur le public, c’est déjà un énorme accomplissement. »

Le cahier des charges est ici rempli et la comédie tourne rond, porté par un solide casting, même si le cinéaste cantonne, une fois de plus, Valérie Bonneton dans un personnage de la lignée de la série Fais Pas Ci Fais Pas Ça qui a tendance à donner rapidement de la voix, voire à hurler. On notera aussi la présence inattendue de la grande actrice Sidse Babett Knudsen dans le rôle de Mère Joséphine ou de l’impayable François Morel qui campe Monsieur Pierre, un coach au langage vert.

Laisser un commentaire