Casey Affleck par delà le Bien et le Mal…

TV : sur OCS, JEUDI 7 AOÛT, à 20h50

GONE BABY GONE, de Ben Affleck – 1h55 (2007

Thriller avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris

Score : 3/5

Le scénario

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l’échec des recherches menées par la police, la tante et l’oncle de l’enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Les détectives connaissent bien le quartier et savent que Hélène, la mère d’Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l’envers de la ville dans ce qu’il a de plus sombre. Ils s’enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable. Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s’attaquer à l’enquête.

Mon avis – Après celle de Clint Eastwood en 2003, voilà la deuxième adaptation de Mystic River, polar sombre de Dennis Lehane. Et c’est le premier long métrage signé Ben Affleck, plus connu jusque là pour ses rôles de beaux gosses un peu stéréotypés à la mode Hollywood.

Plus que par ses scènes d’action, au demeurant bien conçues et efficaces, ce thriller surprend par son étude psychologique de personnages et par le questionnement permanent sur le Bien et le Mal, la frontière entre les deux. Ben Affleck disait à l’époque de la sortie du film : « L’histoire doit amener chacun à questionner sa conception du bien et du mal. Elle montre que bien agir peut avoir des conséquences néfastes et que des personnes proches et intelligentes peuvent sortir différemment d’un dilemme moral. » Et il se dégage de l’ensemble une vraie ambiance et une cruauté certaine.

Laisser un commentaire