Quelle épopée algérienne !

CINÉMA : (REPRISE) MERCREDI 6 AOÛT 2025

CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE, de Mohamed Lakhdar-Hamina -2h57

Drame historique avec Yorgo Voyagis, Mohamed Lakhdar-Hamina, Leila Shenna

Score : 4/5

Le scénario

Ahmed, paysan pauvre, quitte son village pour la ville à la recherche d’une vie plus facile. Il rencontre Miloud, un fou visionnaire, et surtout la misère et l’injustice.
Chronique événementielle de l’histoire algérienne, de la conquête française à 1954, date du déclenchement de la guerre de Libération nationale, le film relate, à travers la vie d’une famille et de quelques individus symboliques, la résistance du peuple algérien tout entier à l’expropriation de ses terres et à la déculturation.

Mon avis – Composée de six volets, cette fresque historique ressort cinquante ans après avoir fait gagner une Palme d’or à un cinéaste algérien, le seul jusqu’à présent : Mohamed Lakhdar-Hamina disparu cette année, à l’âge de 95 ans. Au fil de ce drame historique aux accents épiques, avec la figure de l’adolescent qui symbolise la jeunesse d’un peuple qui se lève, le cinéaste a créé toute une imagerie de l’histoire algérienne en expliquant au fil des séquences comment d’oppression en exploitation des « indigènes », les autorités françaises provoquent ce souffle de révolte et de rébellion.

Laisser un commentaire