CINÉMA : MERCREDI 30 JUILLET 2025

TRANSAMAZONIA, de Pia Marais- 1h52
Drame avec Helena Zengel, Jeremy Xido, Sérgio Sartorio
Mon avis : 3/5
Le scénario
La fille du missionnaire Lawrence Byrne, Rebecca, a été déclarée « miraculée » après avoir survécu à un accident d’avion alors qu’elle était enfant, au fin fond de la forêt amazonienne. Des années plus tard, elle est devenue une guérisseuse célèbre dans la région. Bientôt, son père rentre en conflit avec des bûcherons qui envahissent les terres appartenant au peuple indigène qu’il évangélise.
Mon avis – La réalisatrice sud-africaine a eu l’idée du scénario après avoir été fascinée par un fait-divers : l’histoire réelle d’une jeune fille qui avait survécu à un accident d’avion au cœur de la forêt amazonienne. Cette survie incroyable avait suscité bien des spéculations sur la manière dont elle avait échappé à ce crash.
Se rendant sur place sur la route Transamazonica pour voir la faisabilité de tourner un film sur place, elle a croisé une journaliste qui enquêtait sur les tensions entre un peuple autochtone et un village d’exploitants forestiers. Autant d’éléments qui ont nourri le scénario final, avec, en prime cette touche de croyances ancestrales et la présence de ce pasteur, Lawrence Byrne, qui veut faire le bien par tous les moyens et apaiser les conflits locaux.
