Une femme sur la route

SVOD : sur UNIVERS CINÉ

THE UNKNOWN COUNTRY, de Morrisa Matlz – 1h25

Comédie dramatique avec Lily Gladstone, Raymond Lee, Richard Ray Whitman

Score : 4/5

Le scénario

Une invitation inattendue précipite une jeune femme en deuil, Tana, dans un road trip solitaire à travers le Midwest américain en direction de la frontière entre le Texas et le Mexique. Dans le climat social complexe de l’après-élection de 2016 et un paysage naturel de plus en plus surréaliste, des visages familiers et des inconnus façonnent son voyage alors qu’elle s’efforce de réconcilier les pertes de son passé avec les rêves de son avenir.

Mon avis – Utilisant à merveille les grands espaces américains ainsi que les ambiances de neige, Morrisa Maltz, artiste et réalisatrice, signe avec ce premier long métrage (depuis elle a tourné Jazzy) l’étrange errance d’une jeune femme dans l’Amérique dite profonde où elle va rencontrer aussi bien des proches, pas vus depuis longtemps, que de parfaits inconnus le long de cette longue route.

Une plongée dans des États-Unis oubliés des guides touristiques avec ses anonymes, ses perdants magnifiques et l’évocation des Indiens souvent marginaux dans l’Amérique moderne… Ce film en forme de quête sur les racines offre des moments chargés de poésie comme la séquence de la fête où les skieurs sont attelés à des chevaux et évoluent dans la grande rue.

Laisser un commentaire