TV : sur CANAL+, JEUDI 10 JUILLET 2025 à 0H40

ELYAS, de Florent-Emilio Siri – 1h39 (2024)
Film d’action avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel
Mon avis : 2/5
Le scénario
Elyas, ancien soldat des Forces Spéciales, solitaire et paranoïaque, devient garde du corps pour Nour, 13 ans et sa mère Amina, venues du Moyen-Orient. Tandis que l’ex-guerrier et la jeune fille s’apprivoisent, un mystérieux commando les prend pour cibles. Elyas ne reculera devant rien pour la sauver.
Mon avis – Florent-Emilio Siri s’y connaît en film maniant l’action après avoir notamment mis en scène Nid de guêpes, Otage et L’Ennemi intime. Cette fois, il a eu l’ambition de signer un film d’action dont le personnage principal soit plus complexe et qui ne soit pas qu’un mec courageux de bout en bout. Il expliquait : « Peu à peu, l’idée à germé autour du trauma, du complot et de la paranoïa, inspirée des films que j’adore comme Taxi Driver, de Scorsese ou d’autres fictions complotistes comme À cause d’un assassinat de Pakula ou les Trois Jours du Condor, de Pollack »
Au niveau de la mise en scène, le cinéaste a mis le paquet et, jusqu’à la séquence finale le film est spectaculaire à souhait et propose la baston attendue.
