La femme et le volcan

DVD / ED. PYRAMIDE VIDÉO

MAGMA, de Cyprien Vial – 1h25

Drame avec Marina Fois, Théo Christine, Mathieu Demy

Score : 3/5

Le scénario

Katia Reiter dirige l’Observatoire Volcanologique de Guadeloupe depuis une dizaine d’années. Elle forme un duo de choc avec Aimé, jeune Guadeloupéen auquel elle transmet sa passion du métier. Alors qu’elle se prépare pour une nouvelle mission à l’autre bout du monde, la menace d’une éruption majeure de la Soufrière se profile. L’ile est aux abois et Katia va devoir assurer la sécurité de la population…

Mon avis – L’envie de ce film est né d’un vieux souvenir de jeunesse de Cyprien Vial au sommet de la Soufrière où il se trouvait sous une pluie battante , dans la brume et les vapeurs de soufre. Soudain, il a eu le sentiment d’être dépassé par la situation. Commentaires : « C’était à la fois effrayant et galvanisant. Au départ, il y a l’envie de retrouver et d’explorer cette sensation d’intranquillité exaltante propre au territoire volcanique. »

L’autre déclic, ce fut la découverte plus récente du documentaire de Werner Herzog, La Soufrière. Il poursuit : « En voyant les rues désertes qu’il filme dans la ville de Basse-Terre, j’ai été saisi par la résonance entre ce que nous étions en train de vivre et l’évacuation, en 1976, de tout le sud de l’île suite à un réveil volcanique. J’ai eu envie de comprendre ce qui s’était passé et j’ai décidé d’enquêter sur cette crise méconnue de l’histoire de la Guadeloupe. »

Laisser un commentaire