Le chant du cygne de Robert Altman

TV : sur CINÉ+FESTIVAL, VENDREDI 27 JUIN, à 20h50

THE LAST SHOW, de Robert Altman – 1h40 (2006)

Comédie dramatique avec Meryl Streep, Lily Tomlin, Lindsay Lohan, John C. Reilly

Score : 4/5

Le scénario

Un samedi soir pluvieux à Saint Paul, la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire « A Prairie Home Companion ». Depuis trente ans, ses vedettes, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision. Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda, un duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs. Dusty et Lefty, héros d’un numéro de cow-boys à l’humour douteux, s’apprêtent à entrer en scène. En coulisses, le chef de la sécurité, Guy Noir, poursuit une jeune femme étrangement apparue… Quant au maître de cérémonie de cette joyeuse petite entreprise, GK, il présente l’émission de ce soir avec plus de détachement que d’habitude.

Mon avis Pour ce qui fut son dernier film, Robert Altman signe, une fois encore, une œuvre chorale dans laquelle les destins se croisent, se percutent pour mieux emporter le récit ailleurs. Car, même à l’heure du dernier spectacle, le show doit bel et bien continuer et l’histoire est un hommage vibrant aux coulisses du music hall et à une certaine culture populaire américaine. Le film est d’autant plus précis que le scénario est signé Garrison Keillor, animateur et âme de A praries home companion, le show qui a inspiré l’histoire : créé en 1974, ce programme, se déroulant chaque semaine en direct, réunit quelques 4 millions d’auditeurs américains sur 558 stations de radio, et il est suivi dans 35 millions de foyers à travers le monde. Et Garrison Keillor campe lui-même le rôle l’animateur de l’émission, appelé simplement G.K. Par ailleurs, et pour l’anecdote, l’émission n’est, elle, point menacée.

Avec ce film, Altman poursuit sa série de scénarios thématiques autour du monde du spectacle et du divertissement : le cinéma avec The Player; la danse dans The Company et même la mode avec Prêt-à-porter.

Laisser un commentaire