Hommage
Actrice italienne bien connue du spectateur français, Lea Massari est décédée à l’âge de 91 ans. Retour sur le parcours d’une discrète.
Son nom reste indissociablement lié à L’Avventura, de Michelangelo Antonioni : elle y campait la dame brune qui disparaissait dans la nature et que recherchait la blonde, jouée par Monica Vitta. Dans les années 60-70, elle fut une actrice italienne marquante, jouant aussi bien en France que dans son pays natal : Anna Maria Massatani était née à Rome née le 30 juin 1933 à Rome dans une famille bourgeoise se déplaçant entre l’Italie, l’Espagne et la Suisse. Elle avait choisi son pseudonyme de Lea pour rendre hommage son défunt fiancé qui s’était tué dans un accident de la route quelques jours avant leur mariage.
C’est en 1954 que celle qui voulait travailler dans le mannequinat, après avoir échoué dans des études de décoratrice, a débuté sur grand écran en jeune fille rebelle dans Du sang dans le soleil, de Mario Monicelli. Ensuite, elle enchaînera de nombreux rôles, capable de changer de registre sans alterner son jeu : du Colosse de Rhodes, le peplum de Sergio Leone en 1960, à L’Insoumis d’Alain Cavalier (1964) en passant par Une Vie difficile, de Dino Risi (1961).

