TV : sur FRANCE 4, JEUDI 12 JUIN, à 21h00
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS – de Alain Ughetto- 1h10 (2022)
Film d’animation avec le voix d’Ariane Ascaride, Stefano Paganini
Score : 4/5
Le scénario
Début du XXe siècle, dans le nord de l’Italie, à Ughettera, berceau de la famille Ughetto. La vie dans cette région étant devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l’étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Son petit-fils retrace ici leur histoire.
Mon avis – Par ce dialogue imaginaire entre le réalisateur et sa grand-mère, disparue mais ressuscitée sous la forme d’une marionnette, ce film d’animation évoque la migration d’une famille italienne au début du XXe siècle avec la figure emblématique du grand-père qui doit fuit le sol natal où la vie est très dure et la météo peu clémente. Ce Luigi qui, après avoir connu les chantiers, la guerre, les épidémies, après avoir aussi rencontré l’amour, va tenter de s’inventer en France une nouvelle vie.
Avec des commentaires où l’humour n’est pas absent, comme ultime politesse du désespoir, ce film d’animation est une subtile invitation au souvenir et à célébrer un clan marqué par les épreuves et pourtant bien déterminé à survivre.

