CINÉMA : MERCREDI 11 JUIN 2025
DIFFÉRENTE, de Lola Doillon – 1h40
Comédie dramatique avec Jehnny Beth, Thibaut Evrard, Mireille Perrier, Irina Muluile
Score : 3/5
Le scénario
Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques. Sa participation à un nouveau reportage l’amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Mon avis – C’est un pari risqué de tourner une histoire d’amour sur fond d’autisme, et c’est pourtant le choix de Lola Doillon qui a pris le parti de raconter l’histoire d’une jeune femme qui vit un diagnostic tardif et traîne sa difficulté d’être au quotidien. La réalisatrice souligne : » Comment on fait quand on s’aime, mais qu’on n’arrive pas à vivre cette relation ? Plus généralement, cela m’emmenait à réfléchir à comment vivre une histoire d’amour quand on ne rentre pas dans les codes de notre société »
Dix ans après son dernier long-métrage et Le Voyage de Fanny, Lola Doillon a pris le temps de se bien documenter sur l’autisme et a fait relire le scénario par plusieurs spécialistes pour signer un récit le plus crédible qui soit. Et aussi bien dans la société de production qui l’emploie – et dont elle est persuadée en permanence qu’elle va être virée – que dans son parcours amoureux, le parcours de Katia est d’une grande vraisemblance, marquée par cette peur de la vie en société.

