CANNES 2025
Ayant proposé 20 longs métrages dont 9 premiers films concourant aussi pour la Caméra d’or, la Sélection Un Certain Regard a décerné ses prix.
Célébrant un jeune cinéma, d’auteur et de découvertes, le jury de la sélection Un Certain Regard, présidé par la réalisatrice, scénariste et directrice de la photographie britannique Molly Manning Walker a donc décerné son Prix au premier film du Chilien Diego Céspedes : Le Mystérieux Regard du Flamand Rose (ci-dessus). Le scénario s’attaque à un sujet délicat : l’histoire a pour toile de fond l’épidémie de sida au début des années 80 avec son cortège de rumeurs infondées et fantasmagoriques stigmatisant et ostracisant la communauté homosexuelle.
Prix du jury : Un Poeta, le second long métrage du Colombien Simón Mesa Soto. Le scénario ? L’obsession d’Oscar Restrepo pour la poésie ne lui a pas apporté la gloire. Fantasque et vieillissant, il a succombé au cliché du poète maudit. La rencontre avec Yurlady, une adolescente aux origines modestes en qui il voit un potentiel grandissant, apporte un peu de lumière à son quotidien. Mais l’entraîner dans le monde des poètes n’est peut-être pas la meilleure voie à suivre.
Prix de la mise en scène : décerné aux frères palestiniens Arab et Tarzan Nasser pour leur troisième long métrage, Once Upon a Time in Gaza (qui sort en salles le 25 juin). Le scénario? Il était une fois, à Gaza en 2007. Yahya, étudiant rêveur, se lie d’amitié avec Osama, dealer charismatique au grand cœur. Ensemble, ils montent un trafic de drogue, caché dans leur modeste échoppe de falafels. Mais ils croisent le chemin d’un flic corrompu venu contrarier leur plan.
Prix du scénario pour Harry Lighton avec Pillion (Royaume-Uni)
Meilleur Actrice
Cléo Diara dans Le Rire et le Couteau de Pedro Pinho (Portugal, France, Roumanie, Brésil). Le film sortira le 9 juillet en salles.
Meilleur Acteur
Frank Dillane dans Urchin de Harris Dickinson (Royaume-Uni)

