CANNES 2025 – EN COMPÉTITION
Oliver Hermanus, réalisateur d’origine sud-africaine, signe avec The History Of Sound, un drame historique qui se déroule durant la guerre de 14-18.
Avec à l’affiche Josh O’Connor, Paul Mescal et Chris Cooper, The History of Sound est un scénario qui ne manque pas d’originalité. Pendant la Première Guerre mondiale, deux jeunes hommes, Lionel et David, entreprennent d’enregistrer les vies, les voix et la musique de leurs compatriotes américains…
Connu pour des films comme Moffie, Vivre (deux fois nommés aux Oscars), ou encore Mary & George, Oliver Hermanus signe un récit adapté par Ben Shattuck de sa propre nouvelle et qui raconte une rencontre amoureuse fugace entre deux étudiants au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre. Un changement de registre pour le cinéaste qui souligne dans Vanity Fair : « Je suis homo. Et j’aimerais bien voir au cinéma des histoires d’amour homosexuelles émouvantes mais épanouissantes aussi. Dans le cinéma queer, le récit est souvent axé sur les luttes – et c’est ce que j’ai fait dans mes autres films. »

